• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Nettoyage des conduits

Nettoyage des conduits - Fernande Cody

Mon mari et moi, nous sommes Argentins. Nous nous sommes installés à Montréal à la suite de l'énième crise économique qui a frappé de pleins fouets notre pays. Auparavant, nous sommes venus en vacances. Nous avons visité presque toutes les grandes villes du Canada, et nous avons bien aimé ce pays. Pourtant, il nous a semblé que la meilleure ville pour nous installer était Montréal.

Si vous pensez que j'écris cette histoire pour me plaindre, pour dire qu'au cours des années, nous avons changé d'avis et qu'à présent, nous sommes déçus, vous vous trompez ! C'est plutôt l'inverse, nous sommes toujours convaincus que nous avons fait le meilleur choix, même si d'autres villes auraient été un bon choix également.

En fait, une des choses que nous avons remarqué déjà pendant nos premiers voyages de vacances, c'est que la qualité de l air Montréal est excellente, non seulement par rapport à notre ville d'origine, mais aussi par rapport à d'autres grandes villes du Canada. Pour vous donner un exemple un peu bête, personnellement, j'aime bien m'habiller en blanc et j'ai noté que je peux mettre le même chandail blanc pendant des jours pour sortir de chez moi... et il reste toujours blanc ! J'ai fait la même chose en Argentine et dans les autres villes du Canada et le résultat n'a pas été le même.

De toute façon, je vous signale que ce n'est pas seulement en raison de ma couleur préférée que nous avons fait notre choix. Nous avons également comparé les taux d'ozone, de dioxyde de soufre, de monoxyde carbone, etc. En fait, c'est mon mari qui s'est occupé de comparer, moi, je ne comprends rien à tout ça.

Pourtant, nous n'avons jamais pensé au nettoyage des conduits de ventilation de la maison. J'imagine que vous devrez être en train de rigoler en lisant ça, mais du fait que l'air est si propre en ville, nous n'avons pas imaginé que ce nettoyage serait nécessaire jusqu'à ce qu'un jour, nous ayons commencé à sentir une odeur un peu bizarre à la maison. Eh oui, c'est mon mari qui s'est renseigné, qui a parlé aux voisins et ils lui ont dit qu'eux, ils font ce nettoyage (en fait, ils confient la tâche à une entreprise) tous les quatre ou cinq ans. Les anciens propriétaires de la maison nous n'ont pourtant rien dit à ce sujet.

Justement hier, du personnel d'une entreprise est venu pour faire ce travail et il nous a dit que d'après ce qu'il a vu, ça faisait plus de cinq ans que les conduits de notre maison n'avaient pas été nettoyés ! À partir d'aujourd'hui, nous le ferons faire régulièrement.

À propos de l’auteur :

author

Ne vous fiez pas à mon nom : je suis jeune, branchée et j’ai beaucoup à vous raconter. Jeune professionnelle mais aussi maman, je partage ma vie avec un homme extraordinaire qui travaille dans le domaine du Web : c’est d’ailleurs lui qui a créé ce fabuleux blogue avec lequel j’ai tant de bonheur à écrire. Et vous vous demandez je parle de quoi ? Eh bien, c’est vraiment varié car la vie l’est tout autant. En fait, je vous partage mon univers, mes questionnements et mes passions. Moi c’est Fernande...enchantée !