• Facebook
  • Twitter
  • Google +

À la ferme

À la ferme - Fernande Cody

J'ai toujours été passionné par la nature, spécialement par les animaux. Depuis toujours, j'aime observer les multiples animaux qui peuplent notre planète. J'ai lu beaucoup de livres à ce sujet. Chaque année, je participe à un voyage pour aller observer les oiseaux dans la nature. Nous étudions l'environnement dans lequel ils vivent et les différents chants qu'ils utilisent pour communiquer. Il y a deux ans, je voulais plus qu'observer des oiseaux ou quelconques animaux. Je voulais être entouré par eux tous les jours. Mon oncle qui possède une ferme, m'avait proposé un jour d'aller y passer quelque temps avec lui et lui aider autour de la ferme.

Il y a deux ans, j'avais décidé que c'était le bon moment pour changer et aller observer des animaux plus gros que des oiseaux. J'aimais beaucoup aider mon oncle autour de la ferme, il y avait beaucoup de différentes tâches à faire. Les journées débutaient très tôt le matin, avant même que le coq chante. C'était amusant, mon oncle me disait toujours le matin d'aller avec lui réveiller le coq pour qu'il chante. Mon oncle était un grand farceur. Nous commencions le matin par nourrir les vaches et les porcs. Il me donnait un sceau rempli de moulures et j'allais le vider dans les mangeoires. Tous les animaux avaient un nom, mon oncle les connaissait tous par cœur. Il traitait ses animaux avec le plus grand soin. Nous avions beaucoup de travail avec les animaux, les nourrir, les nettoyer, être certains que l'endroit était propre. Nous avions à nettoyer les bâtiments deux fois par jour. C'était beaucoup de travail. Je comprends pourquoi maintenant mon oncle se levait aussi tôt le matin. Dans l'après-midi, nous allions faire les travaux extérieurs. Tout au long de l'après-midi, nous allions dans les champs pour travailler. Il fallait veiller à ce que le drainage de l'eau soit en parfaite condition. Lorsque la pluie tombait, les canaux évacuaient le surplus d'eau, il ne fallait pas que les graines plantées plus tôt dans la semaine soient emportées par la pluie. Quand les canaux étaient défectueux, nous prenions une pelle et nous allions réparer le tout. De plus, il y avait de temps en temps des roches qui s'accumulaient dans le système d'évacuation. C'était beaucoup de travail.

Pendant toute la journée, mon oncle et moi, prenions soin de la ferme. Ces trois semaines m'ont beaucoup fait apprendre à propos de la vie de fermier, j'ai tellement aimé mon expérience que je pense en faire une carrière.

À propos de l’auteur :

author

Ne vous fiez pas à mon nom : je suis jeune, branchée et j’ai beaucoup à vous raconter. Jeune professionnelle mais aussi maman, je partage ma vie avec un homme extraordinaire qui travaille dans le domaine du Web : c’est d’ailleurs lui qui a créé ce fabuleux blogue avec lequel j’ai tant de bonheur à écrire. Et vous vous demandez je parle de quoi ? Eh bien, c’est vraiment varié car la vie l’est tout autant. En fait, je vous partage mon univers, mes questionnements et mes passions. Moi c’est Fernande...enchantée !