• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Envol pour la Chine

Envol pour la Chine - Fernande Cody

J'ai un ami qui travaille dans une agence adwords, et a une très bonne situation. Sa vie semblait assez bien réglée. Antoine est quelqu’un de très calme, qui a toujours été de ceux que l’on peut considérer comme prévisible. Il a fait de belles études, d’excellents stages, a acheté son premier condominium, alors qu’il était dans la trentaine. Il s’est installé sur le plateau, et tranquillement, a mis en place sa routine quotidienne. Donc, rien de surprenant. Mais, il y a quelques mois, à notre grand étonnement, Antoine nous a appris qu’il avait tout d'un coup, décidé de reprendre ses études pour étudier le mandarin. 

Quelle ne fut pas notre surprise … Les questions ont fusé autour de la table de resto : « Comment ? Mais pourquoi ? »« Tu as rencontré quelqu’un ? »« Dis-nous tout !! Que se passe-t-il ??!! »

Antoine a partagé avec nous que cela lui était venu après qu'il ait fait un voyage en Chine.  C’était un peu par hasard, il rendait visite à une amie qui a longtemps travaillé à Hong Kong, puis qui a émigré à Shangaï. Comme il avait besoin de changer d’air, il lui a rendu visite. Là-bas, il est tombé en amour avec la culture du pays. Il est rentré, fasciné par leurs 5000 ans de tradition, et le contraste saisissant qu’offre ce pays où tradition et modernité cohabitent au quotidien.

Résultat, depuis 3 mois, Antoine se consacre à ses cours de mandarin. Comme le chinois est l’une des langues les plus difficiles, il a décidé qu’il y retournerait pour se plonger dans la langue et le pays. Il a aussi pris l’initiative de regarder des films de là-bas. Étant un grand amateur d’arts martiaux, je l’invite à découvrir des films que nous regardons en version originale. Heureusement que dans ce genre de films, les dialogues ne sont pas vitaux pour suivre la trame du film … Mais on rit bien en entendant les accents du pays.

En tout cas, il a découvert « Tigres et Dragons », « Le secret des poignards volants » et le splendide « Hero » grâce à moi. Ce sont mes 3 films d’arts martiaux préférés. Les regarder ensemble, nous a permis aussi d’apprendre à mieux nous connaître. On a partagé nos goûts, le pourquoi de nos goûts, et finalement, cela nous a rapprochés. À 2 semaines de son départ, j’étais triste de perdre mon ami. Antoine m’a promis qu’il reviendrait dans 6 mois, mais quand même, on avait pris nos petites habitudes, et maintenant, si j’ose dire, il va me manquer … Comme quoi il aura fallu qu’il parte en Chine et qu’il veuille y retourner pour que l’on se découvre une grande amitié. C’est drôle la vie quand même. Peut-être qu’un jour, à mon tour, j’irai lui rendre visite là-bas !

À propos de l’auteur :

author

Ne vous fiez pas à mon nom : je suis jeune, branchée et j’ai beaucoup à vous raconter. Jeune professionnelle mais aussi maman, je partage ma vie avec un homme extraordinaire qui travaille dans le domaine du Web : c’est d’ailleurs lui qui a créé ce fabuleux blogue avec lequel j’ai tant de bonheur à écrire. Et vous vous demandez je parle de quoi ? Eh bien, c’est vraiment varié car la vie l’est tout autant. En fait, je vous partage mon univers, mes questionnements et mes passions. Moi c’est Fernande...enchantée !